Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ToM2
2 mars 2006

Aux publiphobes

L'affaire remonte à quelques mois : des "activistes anti-pub" avaient vandalisé des panneaux publicitaires dans le métro parisien. A les écouter, ils se sentaient agressés par toute cette pub.

J'ai rarement eu l'occasion de "monter sur" Paris et encore moins d'y prendre le métro. Mais à chaque fois j'ai  trouvé l'experience désagréable, voir angoissante. Les longs couloirs carrelés où flottent des odeurs prenantes de pisse/sueur/pollution/renfermé; les visages inexpressifs et les regards fuyants des voyageurs; le silence de la foule juste troublé par les sonneries mornes des portières; le raccolage agressif de certains SDF; la chaleur artificielle, sans air; les mains-courantes poisseuses qu'on empoigne à regret et en dernier recourt avant la chute... TOUT m'agresse dans le métro.
Et au milieu de ce malaise généralisé mon seul réconfort ce sont ces fameuses publicités qui affichent (enfin) des visages souriants en 4 par 3, des paysages de rêves et de gros lettrages colorées qui mettent un peu de vie dans cette machine de traitement de flux humains.
Non, je ne suis pas dupe, je sais bien que tout cela est pensé, calculé et formaté pour déclencher le réflexe d'achat chez le consommateur moyen que je suis. Seulement voila, messieurs les censeurs de pub, j'ai l'impression que vous vous trompez de cible. Si vos trajets en métro vous paraissent tellement désagréables, est-ce vraiment à cause de ces affiches?


Publicité
Publicité
Commentaires
ToM2
Publicité
Publicité